Sommaire
L’un des métiers ancestraux du bois ayant traversé les années et qui semblent peu connus de la majorité de personnes reste celui de tourneur sur bois. Ce spécialiste travaille notamment sur les jouets, la décoration et bien évidemment le mobilier. Mais, en quoi consiste réellement ce métier ? Lisez à présent cet article pour en savoir plus sur cet art.
Tourneur sur bois : qu’est-ce que c'est ?
Le tourneur sur bois est un professionnel artisan dont le matériel indispensable de travail reste le bois. Allez sur bepeople.net pour aller à la découverte d’un des experts du domaine. En effet, grâce à son outil professionnel appelé « tour à bois », cet artisan est chargé de modeler des pièces de bois tout en les façonnant sur ce matériel. Il est chargé de conférer diverses formes au bois. Que ce soit des formes cylindriques, arrondies ou même en relief.
En dehors de cette tâche de conception, le tourneur sur bois est également un spécialiste pouvant travailler à la restauration des objets en bois. De ce fait, il conçoit et réalise une pluralité d’objets en se servant du bois. Il s’agit entre autres du mobilier, des boîtes de toutes sortes, des pieds de bois pour les lits ou les chaises et des équipements pouvant servir à la décoration ou à l’aménagement esthétique.
Les spécialités des tourneurs sur bois
Le tourneur sur bois n’est pas à confondre avec le tourneur-fraiseur qui se sert, de son côté, du métal pour ses conceptions. Comme susmentionné, le tourneur sur bois réalise plusieurs objets. Ses tâches sont surtout liées à la préparation de l’environnement de travail et des équipements à utiliser, du contrôle de la qualité technique des pièces à utiliser et de la réalisation de la maintenance des équipements.
Par conséquent, avant d’exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un bon degré de compétence en matière de dessin et de culture artistique. Aussi, faut-il être doté d’une habileté et précision hors norme et maîtriser la géométrie.
La formation requise
Comme tout bon métier d’artisanat, il est essentiel de suivre une formation avant de devenir un tourneur sur bois. Alors, pour ce faire, il est possible d’opter soit pour la formation initiale ou les formations spécialisées. Pour une formation initiale, il suffit de procéder à l’intégration d’un CAP Art sûr en choisissant comme option « Tourneur ». À la fin de la formation, l’intéressé devient un tourneur sur bois ou soit il poursuit ses études pour obtenir quelques diplômes dans le domaine. Par exemple, il peut avoir le CAP Ébéniste, le BMA Ébéniste, etc.
Pour une formation spécialisée, il faut se rendre dans une école professionnelle spécialisée ou un centre de formation de tourneur sur bois. Vous avez en plus la possibilité de suivre votre apprentissage auprès d’un professionnel tourneur.