Sommaire
Dans un couple, lorsque la relation devient beaucoup plus tendue et ingérable, le divorce devient une solution envisageable. Cependant, une séparation peut affecter un enfant au plus haut point. Comment faut-il donc aider son enfant à affronter un divorce ?
Se préparer avant d'annoncer la nouvelle à son enfant
Vous êtes sur le point d'entamer une procédure de divorce, pensez à comment l'annoncer à votre enfant. Pour plus de détails complémentaires, visitez guide-divorce.com La plupart du temps, les séparations de couple affectent plus les enfants que les parents divorcés. Pour cette raison, il est important que vous songiez à aider votre enfant à affronter une telle situation. Tout d'abord, trouvez un moyen sûr pour lui annoncer la nouvelle. Sur ce point, il est conseillé de le faire ensemble (père et mère). Mais pour que cela marche, vous devez choisir l'endroit et le moment idéal pour en parler.
Une fois devant votre enfant, soyez honnête. Tenez compte de son âge et parlez-lui de votre intention. En effet, contrairement aux jeunes enfants, les enfants plus âgés exigent d'en savoir davantage face une telle situation. Ils demandent souvent des détails concernant les raisons de la séparation. Dans la majorité des cas, ils s'y opposent. Vous devez vous préparer à affronter ces éventualités. Après tout, ce ne sont que des enfants et aucun enfant ne peut amplement digérer la séparation de ses parents sans réagir.
Rassurer l'enfant
Lorsqu'un enfant apprend que ses parents veulent divorcer, il se demande si sa vie sera la même. Ceci peut gravement l'affecter, à moins que vous ne preniez les choses en main. En effet, vous devez rassurer votre enfant en lui disant que vous l’aimez plus que tout au monde. Ensuite, dites-lui que vous continuerez tous les deux à vous occuper de lui comme toujours. De plus, rassurez votre enfant en lui disant qu'il aura toujours l'occasion de passer du temps avec ses deux parents. Vous devez aussi lui faire comprendre qu'il n'est pas raisonnable de votre séparation. En effet, les enfants craignent d’être responsables du divorce de leurs parents. C'est pourquoi, vous devez lui expliquez qu'il s'agit d'un problème d’adultes (qu’il n’aurait rien pu faire pour l’éviter).
Aider l'enfant à exprimer ses sentiments
Si vous voulez aider votre enfant à surmonter un divorce, vous devez l'encouragez à parler ouvertement de ses sentiments. Une fois qu'il commence à parler, ne l'interrompez pas. Écoutez-le attentivement afin de le comprendre pour mieux l'aider après. Parfois, certains enfants ont du mal à exprimer leurs sentiments lorsqu'ils apprennent que leurs parents veulent divorcer. C'est parfaitement normal, soyez donc patient, car lorsqu'il se sentira prêt, il pourra exprimer ses peurs et ses inquiétudes. Répondez à ses préoccupations le plus honnêtement possible.
Faciliter la transition
Pour le bien-être de votre enfant, discutez des dispositions de visite avec l’autre parent. Après avoir finalisé votre entente, discutez maintenant des modifications qui seront apportées au mode de vie de l'enfant. À présent, parlez des décisions que vous aviez prises à ce dernier et cherchez son avis. Vous devez aussi vous rappeler qu’il faudra modifier les ententes au fur et à mesure que l'enfant grandit. Si votre enfant est déjà âgé (un adolescent), discutez des dispositions avec ce dernier. À cet effet, vous devez être prêt à respecter ses sentiments en termes de choix du lieu où il souhaite habiter.