Le psoriasis pustuleux est une affection cutanée qui touche peu de personnes dans le monde. Il est rare, mais grave et pour cela, connaître ses caractéristiques en avance peut être d’une grande importance. Cet article présente certaines de ses caractéristiques et les différentes formes de cette affection afin de vous aider à vite reconnaître une personne atteinte.
Qu'est-ce que le psoriasis pustuleux ?
Le psoriasis pustuleux est une forme rare et grave de psoriasis qui provoque l'apparition sur le corps de pustules blanches entourées de peau rouge ou apparaissant sur celle-ci. Vous aurez plus d’informations ici.
Comme pour toutes les formes de psoriasis, les pustules qui se forment sur la peau ne sont pas contagieuses, mais les personnes qui souffrent de psoriasis pustuleux sont plus sujettes aux infections que celles qui n'en souffrent pas. Ces pustules font facilement éruption et peuvent être très irritantes et douloureuses.
À quoi ressemble le psoriasis pustuleux ?
Chacune des différentes variantes du psoriasis pustuleux présente une variété de symptômes.
- Pustulose palmoplantaire
La pustulose palmoplantaire est la plus courante des formes archétypales de psoriasis pustuleux. Il s'agit d'une maladie chronique qui affecte la paume des mains et la plante des pieds, et qui se caractérise par la formation de grappes de pustules stériles de la taille d'une tête d'épingle. Des cloques se forment sur de petites zones du corps, généralement sur la paume des mains et la plante des pieds. Ces points remplis de pus peuvent brunir, se décoller et former des croûtes, ce qui peut entraîner des fissures de la peau.
- Acropustulose
L'acropustulose est considérée par de nombreux scientifiques comme une variante de la pustulose palmoplantaire. Ce type de psoriasis pustuleux est très rare. Il se caractérise par l'apparition de petites lésions douloureuses sur le bout des doigts et des orteils. La douleur que cette affection provoque peut rendre difficile l'utilisation des doigts et des orteils et peut, dans le pire des cas, entraîner des lésions des ongles et des os.