Le rôle d'un thérapeute conjugal dans la résolution des conflits conjugaux

La vie de couple n'a jamais été chose facile et comme la vie elle-même nous l'enseigne, il y a toujours des hauts et des bas. Vivre ensemble, se respecter et se faire confiance mutuellement peut paraître très difficile pour un couple en difficulté et si l'on le veut, on peut recourir à une aide thérapeutique. Consulter un thérapeute conjugal. Quel rôle joue un thérapeute conjugal ? Lisez l'article.

Amener les couples à se confier librement

Un thérapeute conjugal est un conseiller, un psychologue très attentif et patient formé pour rétablir les liens conjugaux en aidant les couples. Vous pouvez vous rendre sur le site www.namasthera.com pour en savoir davantage. En réalité, la vie d'ensemble n'est pas toujours merveilleuse et il faut vraiment avoir la tête haute pour mieux vivre sa vie de couple. Deux personnes qui se sont unies par les liens du mariage doivent vivre ensemble pour toujours et donc doivent apprendre à se supporter malgré les défauts de l'un ou de l'autre. Mais il est constaté que tout le monde n'arrive pas toujours à gérer cette situation. La vie de couple devient alors insupportable quand il faut toujours qu'il y ait des conflits à n'en point finir. 

Ces conflits peuvent entraîner le manque de communication, de confiance et du respect mutuel qui sont les vraies bases d'une relation solide. Le couple perd alors ses ailes et la malcompréhension prend le dessus. Si vous vous retrouvez dans de telles situations et que vous voulez sauver votre couple loin de la famille, vous pourriez consulter un thérapeute conjugal. Celui-ci saura se mettre à votre écoute et vous pourrez facilement vous confier sans réserve.

Déterminer la base des problèmes

Si l'écoute est un point très fort dans la thérapie conjugale, c'est parce qu'elle amène à bien y voir dans tout un bazar. Votre thérapeute conjugal vous écoutera et vous donnera tout le temps qu'il vous faudrait pour mieux vous libérer et mieux vous confier. Il doit écouter les deux parties et les deux doivent exprimer tout leur ressentiment de façon individuelle et après doivent se confronter. 

L'écoute permet au thérapeute de bien cerner le problème du couple et d'en déterminer la base. La détermination de la base du problème est un point très important pour arriver à une solution. Il doit amener le couple à s'en rendre compte et à leur proposer des solutions adéquates. Malgré tout ce qui se passe entre les parties, il doit les amener à pouvoir se supporter et à connaître le rôle qu'elles ont à jouer chacune.

Aider le couple à trouver un terrain d'entente et à rétablir leur équilibre

Si la base d'un problème est définie, il ne reste plus qu'à trouver des solutions et les différentes directives à adopter pour tout résoudre. La finalité d'une thérapie conjugale, c'est de pouvoir retrouver l'équilibre dans son couple. Alors, après des séances à se confier et à s'affronter, les parties doivent normalement arriver à ravaler leur rage et à penser à prendre en compte les conseils de leur thérapeute afin de mieux faire avancer les choses. 

Il doit les amener à se faire confiance, à se respecter et à rétablir la confiance entre elles. Peu importe les techniques à utiliser, il faudrait que cela aille dans l'intérêt commun du couple. Les partenaires de vie doivent enfin retrouver leur équilibre conjugal et doivent retrouver leur vie d'avant.