La calvitie encore appelée alopécie est une chute très conséquente des cheveux du cuir chevelu. Cette aberration s’observe le plus souvent chez les hommes et généralement à partir de quarante ans. Sans doute, vous vous posez la question de savoir ce qu’est la calvitie, ses causes et la façon de la traiter efficacement. Dans le but de s’informer davantage sur cette fameuse anomalie, il est vivement recommandé de lire minutieusement cet article.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

L’alopécie a un épicentre bien connu ; retrouvez le ici. En fait, comme toute maladie, la calvitie a des causes bien déterminées. Ainsi, la cause fondamentale de la calvitie est la disponibilité en abondance des hormones mâles notamment les androgènes. Cette cause est généralement héréditaire. En effet, l’excès de ces hormones favorise une pousse rapide et excessive des cheveux. Plus tard, la conséquence est nette : vos cheveux chutent très rapidement. De même, le stress répété ou l’angoisse perpétuelle peut engendrer la chute de vos cheveux. Par ailleurs, une malnutrition peut conduire à la calvitie. Mieux, lorsque votre alimentation n’est pas équilibrée, vous courrez à la longue un risque de contracter la calvitie. Par ailleurs, il est bien possible que certains médicaments ou comprimés dont les effets secondaires soient à l'origine de la chute de vos cheveux.

Par quels moyens peut-on traiter efficacement la calvitie ?

Compte tenu des désagréments qu’engendre cette maladie, il est nécessaire de trouver des moyens pour la pallier. Ainsi, nous avons l’usage des lotions agissant sur le cuir chevelu. Ces lotions confectionnées avec de minoxidil inhibent la chute de vos cheveux tout en favorisant leur croissance. En outre, les médicaments à base de finastéride ralentissent la production des hormones mâles : androgènes ce qui garantit une croissance appropriée des cheveux. Aussi, l’alopécie peut être traitée à travers une chirurgie. Cette chirurgie se fait grâce à une implantation de cellules qui proviennent des cheveux ne présentant aucune anomalie. En somme, la meilleure façon de prévenir cette maladie consiste à manger sain et équilibré. Aussi, il faut éviter l’usage du shampoing sur les cheveux.